Cameroun- CAN Volleyball U20 Dames– Claude Anong, « L’objectif principal, c’est de gagner la compétition, ou au pire des cas se qualifier pour les championnats du monde. »

L’entraineur principal de la sélection nationale U20 Dames de volleyball, Ivan Claude Anong fait le point de la préparation au championnat d’Afrique des Nations.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Comment se prépare l’équipe pour ces championnats d’Afrique ?

La team se porte bien, nous nous préparons bien. Nous avons commencé notre stage il y a trois semaines à Bagangte et nous sommes arrivés à Yaoundé, depuis ce 7 juillet 2025 et la préparation se poursuit bien.

En quoi consiste les séances d’entrainements ?

En ce moment, nous améliorons les techniques individuelles des enfants, parce que beaucoup d’entre elles ont passés du temps sans faire ces championnats. Nous essayons de travailler un peu physique, renforcement musculaire, technique individuelle, beaucoup de contact de balles, et, en fin de semaine, nous allons faire des mises en place tactiques, vu que nous nous rapprochons de la compétition. Dans ce groupe, nous avons onze joueuses, vu que d’autres sont chez les seniors. Le moment venu celles qui sont chez les seniors vont venir rejoindre celles-ci pour pouvoir faire une sélection compétitive.

Quels sont les objectifs de ce stage, surtout que c’est le Cameroun qui abrite cette compétition?

L’objectif principal, c’est de gagner la compétition, ou au pire des cas se qualifier pour les championnats du monde, ça veut dire être parmi les deux meilleures. Le fait d’abriter la compétition ne nous mets pas une pression supplémentaire, c’est même plus avantageux de jouer à domicile. Vous savez ce n’est pas adéquat de mettre la pression à ces enfants, il faut plus tôt les motiver, cela permettra de faire fuir cette pression.

Vous êtes loger au collège Johnston sports-études, comment trouver vous l’organisation autour de vous ?

La Fédération fait le maximum pour que les enfants soit à l’aise. C’est trois repas par jour avec trois séances d’entrainements par jour qui dure une heure 30 minutes, pour les amener à retrouver le niveau le plus rapidement possible. Au niveau des commodités il n’y a pas de problème.

Propos retranscrit par MD

 




Articles de la même catégorie