AfroBasket U16 2025 : Le Cameroun réalise un exploit historique avec une médaille d’argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles
Le Cameroun a fait sensation lors de l’AfroBasket U16 2025 à Kigali, au Rwanda, en décrochant une médaille d’argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles. C’est une première participation historique pour les deux équipes camerounaises dans cette compétition continentale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les Lionceaux en finale
Les garçons camerounais, surnommés les Lionceaux, ont terminé invaincus jusqu’à la finale. Ils ont dominé le Groupe B avec un bilan parfait, battant l’Ouganda (57-50), la Guinée (88-57) et la Tunisie (60-44). En quarts de finale, ils ont confirmé leur détermination face à l’Ouganda (53-50), puis ont battu le Mali en demi-finale (61-56). Malheureusement, ils se sont inclinés face à la Côte d’Ivoire en finale (62-49).
Deux talents camerounais brillent
Deux jeunes joueurs camerounais ont particulièrement brillé lors de ce tournoi :
– Nolan Ngangmeni : meilleur marqueur à 3 points
– Olivier Ngoumou: meilleur rebondeur du tournoi
Qualification pour la Coupe du monde U17
Grâce à cette performance, le Cameroun se qualifie pour la Coupe du monde masculine U17 2026 en Turquie.
Les Lioncelles en bronze

Les filles camerounaises ont également signé une première participation mémorable en décrochant la médaille de bronze. Sous la houlette de Priscilla Mbiandja, elles ont battu le Mali (55-53) lors de la petite finale, un exploit face à l’équipe la plus titrée de l’histoire du tournoi. Les joueuses clés de cette victoire sont :
– Shanice Mbaha : 12 points
– Marie Messina : 13 points
– Marie Samnic: 13 points
Réaction d’Yves Missi
Le pivot camerounais Yves Missi a salué le parcours des jeunes sur Facebook : « Félicitations aux équipes U16 garçons et filles pour leur magnifique parcours à l’Afrobasket 2025. Deux médailles de bronze et d’argent ! Gros pas pour le basketball camerounais mais on reviendra plus fort ! ».