A l’occasion de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, l’Afrique pourrait être représentée par 10 nations.

La zone Afrique a trouvé son nouveau système de qualification pour la Coupe du monde 2026. La Confédération Africaine de football (Caf) a dévoilé ce vendredi le nouveau format des qualifications. A l’image des éliminatoires en Europe, les 54 pays affiliés à la confédération africaine seront répartis dans 9 groupes de 6 équipes (10 journées au total). Le premier de chaque poule sera directement qualifié pour la compétition.

Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront eux un tournoi de barrages. Le vainqueur de celui-ci affrontera ensuite un barragiste d’une autre confédération pour tenter de valider son billet pour l’épreuve reine. (A savoir l’AFC, la CONMEBOL, la CONCACAF et l’OFC. L’UEFA n’est pas incluse car disposant déjà de seize places qualificatives).

Les éliminatoires débuteront lors de la trêve internationale de novembre 2023 et prendront fin lors de la trêve internationale d’octobre 2025. Le tournoi de barrages africain se disputera en novembre 2025 et le tournoi de barrages intercontinental en mars 2026.

Avec ce nouveau format, le Cameroun, tout comme d’autres nations africaines, aura plus d’opportunités de se qualifier pour la Coupe du Monde. C’est une occasion pour l’équipe camerounaise de démontrer sa compétence et son talent sur la scène mondiale.

Dans le précédent format, l’Afrique devait passer par quatre phases, séparées en deux tours préliminaires, une phase de groupes et des barrages. Le tirage au sort de ces prochaines qualifications se déroulera le 12 juillet prochain à Cotonou, au Bénin.

 

 






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

[mc4wp_form id="208"]

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web