Mondial 2026 : le format des qualifications en Afrique est connu

A l’occasion de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, l’Afrique pourrait être représentée par 10 nations.

La zone Afrique a trouvé son nouveau système de qualification pour la Coupe du monde 2026. La Confédération Africaine de football (Caf) a dévoilé ce vendredi le nouveau format des qualifications. A l’image des éliminatoires en Europe, les 54 pays affiliés à la confédération africaine seront répartis dans 9 groupes de 6 équipes (10 journées au total). Le premier de chaque poule sera directement qualifié pour la compétition.

Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront eux un tournoi de barrages. Le vainqueur de celui-ci affrontera ensuite un barragiste d’une autre confédération pour tenter de valider son billet pour l’épreuve reine. (A savoir l’AFC, la CONMEBOL, la CONCACAF et l’OFC. L’UEFA n’est pas incluse car disposant déjà de seize places qualificatives).

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les éliminatoires débuteront lors de la trêve internationale de novembre 2023 et prendront fin lors de la trêve internationale d’octobre 2025. Le tournoi de barrages africain se disputera en novembre 2025 et le tournoi de barrages intercontinental en mars 2026.

Avec ce nouveau format, le Cameroun, tout comme d’autres nations africaines, aura plus d’opportunités de se qualifier pour la Coupe du Monde. C’est une occasion pour l’équipe camerounaise de démontrer sa compétence et son talent sur la scène mondiale.

Dans le précédent format, l’Afrique devait passer par quatre phases, séparées en deux tours préliminaires, une phase de groupes et des barrages. Le tirage au sort de ces prochaines qualifications se déroulera le 12 juillet prochain à Cotonou, au Bénin.

 

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Google Football

Lions indomptables : Carlos Baleba pourrait décliner la CAN : quelles conséquences pour le joueur ?

Selon plusieurs rumeurs circulant dans l’environnement sportif, Carlos Baleba pourrait avoir signifié à son sélectionneur son intention de ne pas rejoindre les Lions Indomptables pour la prochaine CAN. Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée, mais cette possibilité suscite déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion et des observateurs du football camerounais. Certains bruits […]

05 décembre 2025 16 vues
© Google Football

Info-football : RDC – Illicocash Ligue 1 : Simon Omossola brille, Lupopo s’impose avec autorité.

Le FC Saint-Éloi Lupopo a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant nettement 3-0 face à UP Panda lors de la 7ᵉ journée du championnat de première division congolaise. Titulaire dans les buts, Simon Omossola a une nouvelle fois démontré toute son assurance. Le gardien international camerounais s’est illustré à plusieurs reprises, notamment par des arrêts […]

05 décembre 2025 7 vues
© 237lions.com Football

Amical : APEJES affûte ses armes face aux Lions U15.

Dans le cadre de sa préparation pour la saison 2025-2026, APEJES de Mfou disputera un match amical ce vendredi 5 décembre 2025 contre la sélection nationale U15 du Cameroun. La rencontre aura lieu dès 06h00 au Centre technique de la FECAFOOT à Odza, à Yaoundé. Sous la houlette de leur entraîneur Léon Aimé Zang, les […]

04 décembre 2025 9 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia