61e EDITION DE LA COUPE DU CAMEROUN DE HANDBALL : FAP voit double

© MD

61e EDITION DE LA COUPE DU CAMEROUN DE HANDBALL : FAP voit double

Deux finales seniors au programme de cette énième édition de la coupe du Cameroun de handball. Au gymnase de Mfandena de Yaoundé ce 10 août 2025, une seule équipe à briller : FAP de Yaoundé. D’abord les dames qui ont pris le meilleur cotre TKC (29-26) et ensuite les seniors messieurs qui au bout du fil l’emportent ( 27-26) contre Renaissance stars HB.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Avant le coup d’envoi de cette rencontre chez les dames, il y avait comme un parfum de revanche dans l’air pour FAP de Yaoundé, qui avait mal digérer la pilule de la défaite lors de la finale de l’édition précédente. Ne voulant pas laisser passer cette autre occasion, c’est gonflée à bloc et avec un public acquis à sa cause que les pouliches du Colonel Alain Roger Ambani ont abordé ce match.

Si à la mi-temps le suspense était encore à son comble (avec un score de parité de 20 buts partout) ; TKC pêche a la reprise en laissant une joueuse fatiguée sur l’aire de jeu. Une faille que FAP a su déceler pour au final l’emporter sur le score de (29-26). Une victoire qui pour la capitaine de FAP est dû au respect des consignes du haut commandement, « Nous sommes très fiers d’offrir ce premier trophée a notre Président le colonel Ambani. Nous sortons de très loin, l’équipe adverse était à la hauteur, c’est vrai nous avons paniqué a un moment donné de la rencontre, mais nous nous sommes remobiliser et nous avons tout donné pour cette victoire. », Se réjouit la capitaine qui se projette déjà sur les play-off qui vont se jouer la semaine prochaine du côté de Douala, « A la base on s’est fixé de faire le doublé, on ne va pas baisser les bras parce qu’on a eu ce trophée, on va continuer à travailler, à respecter les consignes à rester discipliné pour remporter cet autre trophée. », Promet la capitaine de FAP dames.

Roger Milla, « les filles ont mal joués… »

Président d’honneur de l’équipe TKC, Albert Roger Milla a tenté d’expliquer cette défaite, pour lui, les filles n’ont pas respectés les consignes du coach, « Les filles ont mal joués, elles n’ont pas respecté les consignes de l’entraineur c’est tout à fait normal qu’elles perdent le match. Quand vous avez une équipe qui joue avec une joueuse qui est fatiguée sur le terrain, qui n’arrive pas à faire une passe, à bloquer le ballon vous faites un changement, ça n’a pas été fait. Notre capitaine n’était pas dans le match, je lui ai dit à la mi-temps de se remobiliser mais hélas. J’espère tout de même qu’elles vont rectifier le tir lors des play-off. », Fait-il savoir.

FAP messieurs victorieux in-extremis

Une seconde, c’est le temps nécessaire qui a permis au joueur de FAP d’inscrire cet ultime but de la victoire. Si FAP c’est fait peur lors de la seconde mi-temps, il faut dire que son adversaire Renaissance stars a également eu son occasion de remporter cette partie, la faute à ce jeu de 7 mètres loupé par l’un de ses meilleurs joueurs.

Avec une première mi-temps largement en faveur de FAP (13-10), la seconde quant à elle a été des plus disputé avec plusieurs égalités au score (d’abord a 14-14 puis, 25-25 et 26-26). Mais à la clé, c’est FAP qui l’emporte pour le grand bonheur de son coach Nyaka ALAKA, « C’est un match de finale comme on les aime. Contrairement à ceux qui pensaient que ce serait un match facile, ça montre que de Yaoundé à Douala, à l’Ouest le niveau du handball est élevé au Cameroun. Celui qui a mieux exploité ses temps morts à gagner le match. » Se réjouis le coach qui se projette déjà sur les play-off, « A FAP nous n’avons pas d’autres objectifs que de gagner. Nous y allons avec l’ambition de soulever le trophée une fois de plus. Je remercie le Haut commandement qui n’a lésiné sur les moyens. », Argue le coach.

Si pour le coach de Renaissance star, ses joueurs ont été à la hauteur de la rencontre, FAP était un adversaire à leur porté car ses joueurs se sont battus comme il fallait. La rencontre s’est jouée sur des détails, lesquels détails justement, il compte bien mettre en place un système qui leur permettra sur leurs installations à Douala dans les prochains jours lors des play-offs de montrer de quoi ils sont capables.

REACTION

ABBA OUMATE, Président de la FECAHAND, « le handball camerounais se porte bien… »

« Au niveau du handball nous savons organiser des finales qui sont toujours courues et disputées. Nous avons assisté à deux belles rencontres exceptionnelles qui démontrent que le handball se porte bien. C’est quelques de bien qui augure déjà de grandes choses qu’on va vivre à Douala dans 10 jours lors des play-offs. Je demande aux équipes de tout faire, de mieux se préparer pour mieux représenter le Cameroun l’année prochaine dans les compétitions internationales. Je pense qu’un canevas doit être mis en place pour qu’on retrouve notre handball d’antan. »

Propos recueillis par MD

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

Basketball

Cameroun : les hostilités de la coupe SED/CGN lancées

Le tournoi sportive réuni cette année plusieurs disciplines telles le football, le volleyball, le handball et le basketball.   C’est le stade du lycée général Leclerc qui a abrité l’ouverture de la coupe SED/CGN. Les autres rencontres selon les disciplines se déroulent du côté du de l’hôtel SED pour ce qui est du volleyball, tandis […]

31 juillet 2023 19 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia