Une épée de Damoclès pourrait se lever sur le parcours des Lions Indomptables dans les éliminatoires du Mondial 2026. En raison du retrait de l’Érythrée du groupe E, certains experts évoquent la possibilité que la CAF et la FIFA neutralisent les points obtenus contre les derniers de chaque groupe dans le calcul des meilleurs deuxièmes.
Risque de retrait des points : le Cameroun menacé d’une perte de 4 points.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Une onde de choc pourrait secouer les éliminatoires africains de la Coupe du Monde 2026. En effet, à la suite du retrait de l’Érythrée du groupe E, la CAF et la FIFA étudieraient la possibilité de ne pas prendre en compte les résultats obtenus contre le dernier classé dans le calcul des meilleurs deuxièmes. Une mesure qui pourrait faire perdre au Cameroun les 4 points qu’il a remportés contre l’Eswatini.
Un déséquilibre dans les groupes exploités.
Le retrait de l’Érythrée a laissé le groupe E avec seulement cinq équipes, tandis que les autres groupes continuent d’en compter six. Cette configuration asymétrique engendre un avantage pour les équipes ayant affronté les derniers de leurs groupes parfois à l’origine de gains de points faciles. Certains observateurs arguent que la méthode classique d’évaluation des meilleurs deuxièmes pourrait devenir injuste dans ce contexte. Selon les informations relayées par Mansour Loum, des discussions seraient en cours pour neutraliser les résultats face aux derniers de chaque poule afin de rétablir l’équité.
Conséquences attendues : des classements chamboulés
Si cette mesure venait à être actée, plusieurs nations pourraient voir leurs totaux reculer de manière drastique. Le Burkina Faso, la RD Congo, le Gabon ou encore le Madagascar pourraient perdre jusqu’à six points, selon leur parcours face aux clubs les plus faibles de leur groupe. À l’inverse, le Cameroun (–4 pts) et le Nigeria pourraient voir leur position remonter dans le classement des meilleurs deuxièmes, ravivant ainsi leurs chances de passer en phase supérieure de qualification.
Verdict attendu : vers une décision avant le 14 octobre
Le sort de cette proposition devrait être fixé d’ici le 14 octobre, date à laquelle les instances concernées doivent clarifier la méthode de calcul des meilleurs deuxièmes pour cette campagne. Les équipes concernées sont désormais dans l’attente, avec le spectre d’un recalibrage radical de la course aux barrages.