Cameroun : le TAS desavoue la Fécafoot

Dans l’affaire qui opposait la fédération à Guibai Gatama, le Tribunal arbitral du sport a rendu sa sentence en faveur du journaliste.

Selon le Tribunal arbitral du sport, les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fecafoot du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet. La décision de l’instance judiciaire à vocation sportive est tombée hier. Elle inonde l’opinion au lendemain de sa publication. Et comme un but de la victoire fait la joie des gagnants et de leurs supporters dans les gradins, les demandeurs, Guibaï Gatama et ses alliés savourent à juste titre le succès. En effet, la décision de l’arbitre leur est favorable. Elle remet la balle au centre.

A sa lecture, et selon elle, Guibaï Gatama et François Kouedem n’ont jamais été suspendus. Les membres des organes juridictionnels de la Fecafoot élus alors que Seidou Mbombo Njoya présidait l’instance faitière du football n’ont jamais été remplacés. Les décisions rendues par les instances juridictionnelles de la fecafoot depuis l’assemblée susmentionnée n’ont jamais existé. La décision du TAS entraîne la nullité des résultats homologués des sisons sportives 2022 et 2023 (Elite One, Elite two, tournoi interpoule), tout comme elle annule les sanctions prises à l’encontre des clubs tels Stade de Bertoua, AS Lausanne et leurs dirigeants respectifs, explique Adouraman Hamadou Babba.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



En outre, les textes réglementaires de la Fecafoot et ses statuts en vigueur sont ceux adoptés le 13 juillet 2021. La durée du mandat du président de la Fecafoot n’est jamais passée de 4 à 7 ans. La dissolution de la Ligue de Football professionnel du Cameroun n’a jamais été validée, poursuit Abdouraman Hamadou.

Par ailleurs, dans le point 123 de la sentence, le TAS a « relevé l’inéligibilité intervenue en cours de mandat du président de la Fecafoot Samuel Eto’o, suite à sa condamnation, le 20 juin 2022, à 20 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne. Mais la formation arbitrale a renvoyé la responsabilité du constat de vacances à une assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot », martèle Guibaï Gatama dans un communiqué.

Arnaud Nicolas Mawel


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Google Football

Lions indomptables : Carlos Baleba pourrait décliner la CAN : quelles conséquences pour le joueur ?

Selon plusieurs rumeurs circulant dans l’environnement sportif, Carlos Baleba pourrait avoir signifié à son sélectionneur son intention de ne pas rejoindre les Lions Indomptables pour la prochaine CAN. Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée, mais cette possibilité suscite déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion et des observateurs du football camerounais. Certains bruits […]

05 décembre 2025 8 vues
© Google Football

Info-football : RDC – Illicocash Ligue 1 : Simon Omossola brille, Lupopo s’impose avec autorité.

Le FC Saint-Éloi Lupopo a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant nettement 3-0 face à UP Panda lors de la 7ᵉ journée du championnat de première division congolaise. Titulaire dans les buts, Simon Omossola a une nouvelle fois démontré toute son assurance. Le gardien international camerounais s’est illustré à plusieurs reprises, notamment par des arrêts […]

05 décembre 2025 7 vues
© 237lions.com Football

Amical : APEJES affûte ses armes face aux Lions U15.

Dans le cadre de sa préparation pour la saison 2025-2026, APEJES de Mfou disputera un match amical ce vendredi 5 décembre 2025 contre la sélection nationale U15 du Cameroun. La rencontre aura lieu dès 06h00 au Centre technique de la FECAFOOT à Odza, à Yaoundé. Sous la houlette de leur entraîneur Léon Aimé Zang, les […]

04 décembre 2025 8 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia