Le 1er novembre dernier, la Confédération africaine de football a annoncé la liste des joueurs récompensés pour leurs performances au cours de la saison écoulée. Une catégorie spéciale fait son entrée; celle de gardiens de but.
Combien de fois les gardiens de but ont-ils été les sauveurs de leur équipe ? Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Vincent Enyeama, Iker Casillas, Petr Cech, Gianluigi Buffon ou encore Manuel Neuer en sont quelques exemples. Tous méritaient de remporter au moins un Ballon d’or, selon les analystes sportifs. Mais il leur était difficile de rivaliser avec les joueurs de champ.
La situation n’a pas vraiment changé aujourd’hui. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la CAF a décidé cette année de faire une distinction entre les joueurs de champ et les goaliers. Il y a deux catégories pour les récompenses pour les CAF Awards 2023. Pour les gardiens de but, il y en a 10, dont le Camerounais André Onana et les gardiens marocains Youssef El Motie et Yassine Bounou.
Dans l’autre catégorie, 30 joueurs de champ seront en lice pour le prix, qui a été remporté par Sadio Mané l’année dernière. Deux Camerounais sont en lice : Vincent Aboubakar et Zambo Anguissa. Les votants sont composés de techniciens de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs nationaux et de capitaines de pays membres de la CAF et de clubs participant aux compétitions interclubs continentales.