Jeux pour Personnes Spéciales de l’Afrique Francophone : C’est parti pour la 3e édition !

Le palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a été le théâtre ce 16 juillet 2025, de la tenue de la 3e édition des Jeux pour Personnes Spéciales de l’Afrique Francophone(JPSAF). Cérémonie d’ouverture ce jour présidée par La Secrétaire générale de la Confejes, Louisette Thobi, accompagnée du Président de la Fédération camerounaise de Sports pour Déficients Intellectuels(FECASDI), Jean-Marie Aleokol et autres convives de rangs.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Du 16 au 20 juillet 2025, le Cameroun accueillera pour la 3e fois de rang, les Jeux pour Personnes spéciales de l’Afrique Francophone. Contrairement aux éditions antérieures, pour cette année, l’innovation résulte dans le nombre de pays participants six au total notamment le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Cameroun. L’occasion pour ses athlètes de s’affronter dans des disciplines telles que le goal ball, l’athlétisme et bien d’autres.

Promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes en situation de handicap

Soulignons que pour cette cérémonie d’ouverture, le Cameroun s’est déjà illustré en finale de goal ball en venant à bout de la RCA sur le score de 10-00, au-delà du score, il s’agit pour les organisateurs des JPSAF de promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes en situation de handicap mental par le biais du sport « Cette compétition nous permet de lancer un message d’inclusion a toute la société et surtout les parents de faire sortir leurs enfants en situation de handicap parce qu’il y a aujourd’hui des cadres et des environnements qui permettent qu’ils s’expriment, notamment dans le domaine du sport. Nous venons d’assister a un match de goalball, ce serait bien que ce soit des disciplines vulgarisées. Au niveau de la Conférence des ministres des sports de la jeunesse de la Francophonie (Confejes, ndlr), nous travaillons à inclure dans les curricula des enseignants des modules d’enseignements spécialisés en sport adapté. Nous avons avec des Instituts de la Jeunesse et des Sports des cadres qui sont formées pour après encadrer des jeunes en situation de handicap. Il est question que les différentes disciplines adaptées aux personnes handicapées puissent être pratiqué dès l’école primaire et puis au niveau du secondaire. La base doit être formée pour vulgariser le para sport au niveau de l’élite mondial. », Confie la Secrétaire général de la Confejes Louisette Thobi.

REACTION

Jean-Marie Aleokol, Président de la Fédération camerounaise des sports pour Déficients Intellectuels (fecasdi)

« Il faut dire que les JPSAF sont nées du fait qu’il y a un manque d’organisation sportive dans le continent africain, manque de compétition sur le continent africain. La participation des pays africains aux compétions internationales se fait en majorité sur invitation, et ce sont ces pays qui vont là-bas pour faire foule, et ce n’est pas notre rôle. Je pense que nous avons des athlètes capables de glaner des médailles dans ces compétitions. Il est question pour nous d’aller challenger les meilleurs aux Jeux paralympiques, et cela passe par un nombre important de compétitions dans les muscles. Nous faisons des efforts pour que tous les 4 ordres de handicaps sportifs soient représentées dans ses JPSAF pour maximiser les compétitions, tels sont les objectifs des JPSAF. Nous sommes satisfaits du fait du nombre élevé de pays participants pour cette édition qui est passée de 2, 3,5 et maintenant 6 ça prouve que nous faisons des petits pas. »

Propos recueillis par MD

 




Articles de la même catégorie