6E OPEN International de badminton : Le Cameroun échoue en quarts, l’Indonésie rafle l’or
Clap de fin le 24 août 2025 dans l’ancre du gymnase de Mfandena à Yaoundé, du 6e open international de Badminton. Cette compétition qui a réuni pendant 4 jours, 28 pays a connu le sacre au niveau des médailles de l’Indonésie.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’hymne indonésien a retentit plusieurs fois lors de la cérémonie de remise de trophée le 24 août dernier au gymnase de Mfandena. Les badistes de cette nation se sont imposés dans presque toutes les catégories. D’abord en finale de simple messieurs : Prahdiska Bagas( numéro 1) a tenu son rang face au Khazak Dimitry Panarin en l’emportant deux sets à rien. La médaille de bronze est détenu par un indien.
Il est imité lors de la finale simple dame par sa compatriote Thabita Ramadhari qui a pris le meilleur contre la 3e mondiale l’indienne Anmoi Kharb. La médaille de bronze revient à une coréenne.
Dans la finale double dame : la finale 100% indonésienne a souri à la paire Isyana Syhira Melda et Rinjanni Kwinnira qui décroche l’or en 2 sets à 0 au détriment de leurs compatriotes Nabila Cahya et Nahiya Muhyifa. La médaille de bronze revient à la paire Ougandaise.
Idem lors de la finale double mixte c’est en 2 a 1 que la paire Nawal et Nahya l’emporte face à leur compatriote Bimo Prasetyo et Aryla Nabila. La médaille de bronze revient à l’Inde.
La seule finale où l’Indonésie n’était pas présente est celle du double messieurs. La médaille en or a été remporté par la paire indienne Suray Goala et Dhruw Rawat face aux japonais Akira Hannada et Shun Saito( qui rentrent avec l’argent). La médaille de bronze revient à un indien et a Emirates arabe Unis.
« Nous avons pu atteindre les quarts de finale, chose qui n’était pas donné.. »
A l’issue de cette compétition, le Cameroun organise mais termine sans une médaille glanée. Le coach adjoint national de l’équipe tente de donner des raisons de cette contre-performance, « Nous avons pu arriver en quarts de finale, chose qui n’étais pas donner, c’est vrai que la compétition a été très rude en individuel, dans les tableaux de simple dames et hommes. Mais dans les tableaux des doubles, nous avons pu atteindre nos objectifs qui étaient de faire au moins les quarts de finale. Le niveau de la compétition était élevée, c’est le top 50 mondial qui était présent, arrivé en quarts de finale pour nous en double c’est un sentiment de satisfaction, même comme nous aurions aimé aller au-delà de ce niveau. Nous allons travailler plus dure avec les enfants pour pouvoir tenir tête haute aux adversaires mondiaux. », Confie le coach adjoint Owona Dimako Antoine Eddy.
Notons qu’après ces internationaux, l’équipe nationale du Cameroun de badminton, va se mettre au travail pour préparer les Championnats d’Afrique qui arrivent au mois de février 2027. Certains athlètes vont également se préparer pour les opens internationaux en perspectives.