Barrages intercontinentaux : Marc Brys assume, analyse et projette.

© 237lions.com

À l’issue de la défaite du Cameroun face à la République démocratique du Congo, synonyme d’élimination en demi-finale des barrages du Mondial 2026, Marc Brys s’est présenté en conférence de presse avec un ton lucide, parfois amer, mais résolument tourné vers l’avenir.

Le technicien belge a reconnu les erreurs de son équipe, tout en défendant l’état d’esprit de ses joueurs.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« La première période a été la plus difficile »

Brys a admis que son dispositif initial n’a pas fonctionné comme prévu : « En première mi-temps, nous jouons à cinq derrière. Ensuite, nous sommes passés à quatre et cela nous a rendus plus dynamiques et réactifs. »

Selon lui, les Lions ont été déstabilisés par les premières minutes du match et la structure congolaise : « Certains joueurs ont été surpris… ils ne savaient pas exactement comment l’adversaire allait se répartir sur le terrain. »

Des décisions manquées et une élimination assumée.

Le sélectionneur n’a pas éludé les lacunes de son équipe : « Nous avons manqué de décisions aux moments clés et perdu des ballons très importants. »

Il a aussi pris sa part de responsabilité dans le scénario du match : « Je savais que je devais assumer certains choix, mais certains joueurs devaient aussi faire la différence. Ça a été plus exigeant que prévu. »

Malgré la déception, Brys rappelle l’engagement de ses hommes : « Les joueurs ont perdu l’occasion de continuer, mais ils ont tout donné. »

Déjà focus sur la CAN 2025

Interrogé sur l’impact moral de cette élimination, l’entraîneur se veut apaisant : « Ce sont des professionnels qui évoluent dans de grands clubs. Ils doivent revenir mentalement, tranquillement. On a le temps.

Pour lui, cette désillusion ne doit pas parasiter la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations : « On sera prêts. Je ne pense pas que cette élimination sera une excuse pour ne pas faire une bonne CAN. »

Louanges pour Eyong malgré le manque de réalisme

Marc Brys a tenu à saluer la prestation du jeune attaquant Karl Etta Eyong, très remuant mais peu efficace devant le but : « Il a eu deux ou trois occasions. Il était très excité, mais il a énormément apporté. C’est un très grand joueur et je suis content de l’avoir. »

Une élimination amère, un message de résilience.

Malgré la frustration, Brys clôt sa prise de parole par une note d’optimisme : « Le terrain est clair, les choses sont simples. On va digérer, mais on sera motivés pour la suite. »

 


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Annicet koung Football

MTN Elite One : Anicet Koung nommé entraîneur de l’Aigle Royal de la Menoua.

L’Aigle Royal de la Menoua a officiellement trouvé son nouvel homme fort. Le club de Dschang a confié les rênes de son équipe première à Anicet Koung, engagé pour une saison, avec pour principale mission d’assurer le maintien du Rapace en MTN Elite One. Actuel sélectionneur adjoint des Lions A’, le jeune technicien camerounais a […]

20 janvier 2026 7 vues
© Google Football

CLASSEMENT FIFA : LE CAMEROUN SE DÉMARQUE .

Le Cameroun retrouve des couleurs sur la scène internationale. La FIFA a publié, ce 19 janvier 2026, son nouveau classement mondial des nations de football masculin, et les Lions Indomptables signent la meilleure progression africaine du mois. Grâce à leur parcours solide à la CAN 2025, conclue au stade des quarts de finale, les hommes […]

19 janvier 2026 9 vues
© Google Football

Coupe du monde 2026: les Lions Indomptables à l’épreuve intercontinentale.

La FIFA Series 2026, compétition amicale internationale bianuelle organisée par la FIFA pour promouvoir le football et renforcer la préparation des équipes nationales, accueillera les Lions Indomptables du Cameroun 🇨🇲 lors de son édition prévue en mars/avril prochain. Intégrés dans le groupe de l’Australie (pays hôte), de la Chine et de Curaçao, les Camerounais disputeront […]

19 janvier 2026 10 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia