Cameroun- 9e journée du championnat du dynamisme de rugby à 15 seniors messieurs : AS Lions désespèrent Espoirs RC, AS Massoda se relance

© Groupe essono rugby Cameroun

Cameroun- 9e journée du championnat du dynamisme de rugby à 15 seniors messieurs : AS Lions désespèrent Espoirs RC, AS Massoda se relance

Deux affiches messieurs au menu de la 9e journée du championnat du dynamisme de rugby à 15(top 8 seniors messieurs) et une affiche (top 4 seniors dames) organisé par le Groupe Essono rugby Cameroon, ce 1 er novembre 2025. Sur la pelouse du collège Stoll d’Akono, AS Lions a pris le meilleur face à Espoirs (12-10), tandis que AS Massoda s’est imposé (55-20) face à Gorilles d’Ebolowa. Chez les dames, en guise de match de la 5e journée Honey a lourdement été battue par Eagles (41-03).

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Malgré des troubles postélectoraux dus à l’élection présidentielle, le groupe Essono rugby Cameroon n’a pas boudé au plaisir de renouer avec la balle ovale. Ainsi, deux rencontres seniors messieurs ont été à l’affiche avec des résultats prometteurs. Et en guise de match de la 5e journée, Eagles a laminé Honey (41-03). Notons que Honey glane sa seconde défaite de suite tandis qu’Eagles se repositionne après sa défaite lors de la précédente journée face à SBA de Bagangte.

AS Massoda dévore Gorilles d’Ebolowa

En levée de rideau, AS Massoda(5e au classement avec l’issue de cette rencontre), et qui revient d’une défaite lors de la 8e journée face à Espoirs à aborder cette rencontre contre le dernier du championnat, Gorilles d’Ebolowa, déchu également face à AS Lions lors de la précédente journée. C’est donc deux équipes qui ont soif de victoire qui démarrent cette partie. A l’issue de la première manche, AS Massoda tient son rang et domine sur le score de (29, 4 essais, 3 transformations et une pénalité ; contre 13, soit 1 essai, une transformation et 2 pénalités) face à la lanterne rouge, qui a tout de même donner quelques frayeurs à leurs adversaires.

La seconde manche ne sera plus qu’une domination sans partage pour AS Massoda qui assomme son adversaire et remporte finalement la rencontre sur le score de (55 soit 7 essais et un bonus offensif, 5 transformations et une pénalité ; contre 20 pour Gorille soit 2 essais, une transformation et deux pénalités).

Une victoire qui a une saveur particulière pour AS Massoda qui grimpe progressivement à la 4e place du classement, et qui pour le demi-d ’ouverture Abel Motto est dû au travail sans relâche, « Après notre défaite lors de la 8e journée, nous nous sommes résolument mis au travail et le résultat est arrivé. Nous avons travaillé principalement sur les en-avant et les fautes de main à l’entrainement. Nous sommes heureux de cette victoire, et notre objectif reste celui de jouer les play-offs et si possible la finale. », Fait-il savoir.

AS Lions douche Espoirs RC

Qualifié comme le top match de cette 9e journée, AS Lions (2e au championnat avec 32 points) a affronté Espoirs RC(4e au classement avec 25 points). Notons que les deux équipes ont abordées cette rencontre avec des succès lors de la précédente journée.

Ce duel constitué de nombreux internationaux camerounais dès l’entame a tenu toutes ses promesses. Les premiers points sont inscrits suite à un drop réalisé par Ebo’o Stéphane de la formation d’AS Lions qui porte le score a (3-0). Dans une partie purement tactique et défensive il faut attendre la 35e minute pour voir AS Lions réussie une pénalité pour mener (6-00). Dans la foulée, c’est décidément par pénalité qu’AS Lions prend l’ascendant sur son adversaire en inscrivant une seconde pénalité juste avant la fin de la première manche portant le score a (9-00).

Espoirs RC entame le second acte avec de bonnes intentions qui se concrétisent par un essai et une transformation (9-07), la partie se corse davantage. Affichant sa suprématie, AS Lions répond une fois encore en inscrivant une 3e pénalité (12-07). Espoirs RC qui ne s’avoue pas vaincu profite pour réduire le score et inscrit également une pénalité (12-10). Malgré leurs dernières velléités offensives, Espoirs ne refera plus son retard, et concède une seconde défaite (en aller-retour) face à AS Lions.

Une défaite d’Espoirs RC synonyme de perte de la 4e place au classement au profit d’AS Massoda. Pour son capitaine Giscard Amougou cela s’explique par le manque de discipline durant cette rencontre, « Nous avons manqué de discipline. Nous avons eu plusieurs joueurs qui ont pris 10 minutes hors de la pelouse, ce qui nous a causé préjudice. », explique le capitaine, par ailleurs coach d’espoirs RC.

Provisoirement leader, AS Lions savoure cette victoire et promet de garder le lead jusqu’à la fin, « Contents d’avoir remporté ce match face à une équipe expérimentée. Nous allons gagner ce championnat et nous promettons de garder cette première place. », Confie Stéphane Ebo’o.

Notons que les rencontres Bagangte contre Rhinocéros et Abeilles d’Etoudi (provisoirement second) contre Titans de Douala ont été reportées. Idem chez les dames pour la rencontre entre Wouri de Douala (leader) contre SBA de Bagangte.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Savate Non classé

Savate : Une finale mondiale de Savate annoncée : une confrontation d’exception.

L’univers de la Savate s’apprête à vivre un moment de haute intensité : une finale mondiale a été annoncée pour le 29 novembre au gymnase omnisports. Cette confrontation se veut légendaire, au-delà des simples frontières et continents, mettant aux prises deux championnes : d’un côté la Camerounaise Nadège Mengong, symbole de fierté africaine, et de […]

03 novembre 2025 6 vues
© Fecacyclisme Non classé

Tour du Faso 2025 : le Cameroun brille dans la 6e étape, Mekem Tsakou dans le top 15

Tour du Faso 2025 : le Cameroun brille dans la 6e étape, Mekem Tsakou dans le top 15   LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ La 20e édition du Tour international cycliste du Burkina Faso, baptisé Tour du Faso 2025, a entamé sa 6e étape avec la participation de cyclistes camerounais. L’étape reliant Ouagadougou à Pô, […]

31 octobre 2025 9 vues
© Fecafoot Football

Info-football : Jean-Baptiste Bisseck limogé : la fin d’un mandat sous tension à la tête des Lionnes Indomptables.

C’est désormais officiel : Jean-Baptiste Bisseck n’est plus le sélectionneur des Lionnes Indomptables. À travers une décision signée le 28 octobre 2025 par le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils, le technicien camerounais a été relevé de ses fonctions. LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ Une décision qui marque la fin d’un mandat difficile, ponctué […]

29 octobre 2025 9 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia