C’est entre autres l’une des sanctions qui peuvent être prononcées contre le président de la Fédération camerounaise de football par la CAF s’il est jugé coupable après les plaintes déposées contre lui.

 

Des accusations de trucages de matchs, associations avec des organisations de pari sportifs, corruption, trafic d’influence, suspensions abusives … Voilà quelques objets de plaintes déposés à la Caf contre le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o.

Par un communiqué, la Confédération africaine de football a accusé réception et explique déjà se pencher sur cette situation; “La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (“FECAFOOT”). La CAF examine ces demandes conformément aux Statuts et Règlements de la CAF. Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire. La CAF ne fera aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées.”

Si à la fin de ces procédures, Eto’o est jugé coupable, les peines qui peuvent être prononcées contre lui vont de la suspension provisoire de son mandat, à l’exclusion de toutes activités liées au football. Une sorte de destin à la Silvio Berlusconi…

Ce n’est pas la première fois qu’une situation pareille frappe le monde du football. On se souvient qu’en 2015, la Fifa a suspendu près de 15 joueurs en Europe pour manipulation et trucage de matchs, trucage. Ils avaient écopé de sanctions allant de 14 à 25 ans de suspension de toute activité liée au football. Le pire s’est produit en 2009. Huit joueurs de football et un agent ont été suspendus à vie par la Fifa pour tentatives de manipulation de matchs dans le but de paris sportifs. En 2006, la Juventus de Turin dans le championnat italien a été rétrogradée en deuxième division après le trucage d’un match; ce qui avait favorisé les paris des rencontres.

Aussi vrai que Samuel Eto’o jouit de la présomption d’innocence, s’il est trouvé coupable, la Fédération camerounaise de football risque encore d’être placée sous un comité de normalisation comme en 2014 et 2017.

Par ailleurs, comme le rapporte la presse sportive, la plupart des membres du bureau de la Fécafoot, le Secrétaire Général de l’institution, et des personnalités comme Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto’o et Franck Happi, le directeur du développement, feraient également partie de cette enquête.






Commentaire

RECEVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIF

[mc4wp_form id="208"]

l'Application Mobile 237Lions.com

Telechargez Notre App Mobile 237Lions.com, et restez connecté a l'actualité Sportif



Les autres Sites du reseau

L'afrique dans le Web