Championnat du dynamisme de rugby à 15 messieurs -8e journée : Abeilles s’impose dans la douleur, AS Lions, Titans et Espoirs s’illustrent
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La phase retour comptant pour la 8e journée du championnat s’est disputée ce 18 octobre 2025, sur la pelouse du collège stoll d’Akono.
Dans les rencontres seniors messieurs, la première a d’abord été le forfait constatee par AS Lions contre Gorilles d’Ebolowa, qui a pointé aux abonnés absents. Victoire sur tapis vert pour le dauphin AS Lions qui espere renouer avec le jeu lors de la 9e journée.
Pour les autres rencontres Rhinocéros de Yaoundé a perdu les crocs contre Titans de Douala. Pechant par un manque de cohésion dans le jeu, et n’ayqnt pas su profiter des erreurs de son adversaire , Les locaux concède cette partie aux visiteurs ; signée par la plus belle pénalité de cette journée transformée loin de 50m. Titans de Douala qui n’a pas effectué le déplacement pour rien remporte ce match (17-03), soit deux essais et autant de transformations et une pénalité .
Le champion honorifique s’est fait peur
Opposition Abeilles RC d’Etoudi (champion de la phase allée) contre Bagangte RC des plus alléchantes. Dees les premières minutes , Bagangte a affichee ses intentions claires de victoire. Les visiteurs aui ne sont pas venus en victimes resignees ont opposées une defense farouche à leurs adversaires. Mais, avec une attaque groupée pénétrante, le leader actuel inscrit le premier essai et la transformation, portant le score a (7-00), à la fin de la première manche.
Dans une seconde mi-temps disputée, Bagangtee RC parvient à inscrire un essai mais la transformation ne suit pas pour recoller au score. Abeilles qui à dominer la rencontre cede à la panique et écope de deux cartons jaunes d’affilés. Rendu en infériorité numérique, Abeilles tente tant bien que mal à contenir les assauts de son adversaire en gagnant davantage de terrain. Chose qui se concrétise par la réalisation d’une pénalité portant le score à (10-05). Bagangte ne reviendra pas au score. Le leader maintien son rang mais, selon son capitaine Zourmba Alexis, la victoire a un goût amère, « un peu déçu de mes coéquipiers et moi-meme, certes nous étions dans le jeu, mais nous n’avons pas respecté certaines consignes notamment la protection de balle et libérer à temps le ballon. Nous allons travailler sur cet aspect, surtout que nous devons gardé la première place. »
Défaite certes, mais pour la première ligne de Bagangte RC ; Singo Ngadieu qui malgré la fatigue du déplacement se rejoiut d’avoir mis en difficultee leurs adversaires. Au match allé battu sur le score de 40-00, cette défaite du match retour, selon lui est une preuve du progrès dans leur jeu et un signe que le travail doit se poursuivre pour pouvoir remporter leurs prochaines rencontres.
Rappelons que dans la dernière rencontre, AS Espoirs a pris le meilleur contre AS Massoda sur le score de (11-05 ; soit 1 essai, 2 pénalités contre 1 essai pour son adversaire).
REACTION
Alfred Daniel Bisso, DTN du GERC « Les clubs ont travaillé pendant la trêve. »
En guise de lecture technique pour cette 8e journée qui marque la reprise, le Directeur technique national du Groupe Essono Rugby Cameroun (GERC) , Alfred Daniel Bisso, reconnait que les clubs se sont ameliorees, « On a vu des clubs qui ont travaillé pendant la trêve, qui ont ameliorres des aspects négatifs dans leur jeu, qui ont fait des recrutements, et ont améliorés leurs points forts. Nous pensons que ce qu’on a vu aujourd’hui augure des lendemains meilleurs, compte tenu qu’avec le nombre de compétitions qui va augmenter le niveau des joueurs va s’améliorer. », Confie le DTN.