Confédération Africaine du Para-Athlétisme: Jean Marie Aleokol élu Président

En marge de la tenue de la 3e édition des Jeux pour Personnes Spéciales de l’Afrique Francophone(JPSAF), les membres de l’Assemblée générale constitutive de la Confédération Africaine du Para-Athlétisme(CAPA) se sont réunis ce 18 juillet 2025 à Yaoundé. A l’issue des travaux, Jean Marie Aleokol a été porté à la tête de cette institution.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Comité international paralympique a lancé un processus de développement qui passe par la création des associations c’est-à-dire les Fédérations et les Confédérations. Si ces fédérations existent déjà dans les pays développés, l’Afrique est malheureusement à la traine. Il est donc question de maximiser sur le plan Africain notamment dans l’athlétisme en mettant sur pied cette CAPA, qui créera des différentes fédérations africaines du para- athlétisme. Ainsi, le Cameroun a été honoré dans les textes et abritera le siège de cette Confédération avec à sa tête son président Jean-Marie Aleokol, « Nous voulons faire dans l’athlétisme, mais pour les personnes en situation de handicap, tout ordre confondu, c’est-à-dire déficient intellectuel, physique, visuel et auditif. C’est tout ce monde-là que nous voulons regrouper au sein de cette Confédération Africaine de para athlétisme. », argue le nouveau président.

Une victoire du Cameroun sur le plan de la diplomatie

Le Cameroun à travers l’élection de son digne fils gagne doublement notamment en termes de gestion du bureau exécutif et même de siège, « Quand nous essayons de regarder, je ne pense pas qu’il y a plusieurs confédérations qui sont basées au Cameroun, et si nous pouvons ajouter la CAPA, dont il faut déjà s’habituer à ce terme, c’est le Cameroun qui gagne. Petit à petit nous sommes en train d’apporter des changements, question de nous harmoniser à l’international. Nous allons travailler avec le Comité International Paralympique c’est-à-dire avec la World Para Athletics. Même dans l’adversité, nous savons que nous avons un travail à faire, il sera question de tenir la barre haute au niveau du continent. », Conclut Jean Marie Aleokol.

Notons que sur les 170 pays que compte l’Afrique seul huit ont pris part à ces premières assises notamment : le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Bénin, le Niger, le Congo Brazzaville, la RCA et le Cameroun.

 




Articles de la même catégorie