Groupe Essono Rugby Cameroun : Des mutations opérées au sein de l’appareil dirigeant
A l’issue de l’Assemblée Générale tenue ce 19 juillet 2025 à Yaoundé, Thierry Essono a été porté à la tête de la présidence du Groupe Essono rugby Cameroun, précédemment Directeur général de cette association, il arbore désormais cette nouvelle casquette au détriment d’Alain Tsimi, qui est désormais 1er vice-président. Outre cela, il a été question au cours de ces assises, de dresser le bilan des activités, d’éplucher les difficultés rencontrées et de dresser des perspectives qui pointent à l’horizon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour mieux sauter, il faut reculer, cette adage sied à ce nouvel organigramme que vient de mettre sur pied les dirigeants du Groupe Essono rugby Cameroun. Loin d’être une botte en touche et dans l’optique de mieux apprehender les échéances à venir, c’est unis dans la mêlée et dans un esprit démocratique qu’Alain Tsimi, président sortant à céder son fauteuil à Thierry Essono, qui désormais va tenir le gouvernail pour atteindre les cimes du rugby, « Je suis particulièrement ravi d’avoir pris la tête du groupe Essono , vous savez que nous venons de loin. Nous nous étions réunis derrière Alain Tsimi qui est un ancien international, qui est aujourd’hui le 1er vice-président du groupe. Cette prise de fonction rentre dans les perspectives car il s’agit de se déployer de manière un peu plus professionnel à l’international, créer des académies d’arbitres et de commissaires de matchs, et de structurer et d’avoir des partenaires qui vont nous accompagner désormais dans nos activités. Je félicite tous les membres du groupe et je les appelle à se mettre à plus d’ardeur au travail. », Explique le nouveau Président.
Rendre le rugby camerounais professionnel
Tel est le centre des préoccupations majeurs du nouveau président, qui entend professionnaliser les clubs, en passant déjà par le championnat du dynamisme, le développement du rugby féminin et le développement de la pépinière, « Le centre des préoccupations c’est d’abord la jeunesse, nous avons commencé avec le rugby Muna que nous allons intensifier. Les difficultés que nous avions auparavant avec la Fédération, nous sommes en train de nous rapprocher des différentes ligues de rugby( Centre et Littoral) pour permettre à ce que nous puisons travailler en harmonie avec la Fédération. Nous osons croire que pour l’avenir, le dispositif et le professionnalisme que nous allons mettre sur pied notamment avec la phase retour du championnat dès le 26 juillet prochain, va permettre de multiplier les clubs de rugby, de présenter une belle face de rugby pour que nous devenons une grande famille, afin que les valeurs du rugby notamment la discipline, la solidarité, et le respect puisse être diffuser dans la société camerounaise. Mon premier champ de bataille sera de renforcer les capacités financières, trouver les partenaires qui vont renforcer nos capacités et négocier avec certaines structures nationales pour que les stades puissent nous être offerts afin que les équipes puissent vous montrer le beau jeu. », Poursuit Thierry Essono.
Quelques difficultés à parfaire
Depuis 2023 et jusqu’à date, le groupe Essono a tout de même essuyer quelques entraves, qui selon son président vont se transformer dans les prochaines semaines en force. Il s’agit entre autres de mettre l’accent sur le volet discipline ; introduire des dossiers marketing afin de signer des partenariats avec des sociétés ; mettre un accent sur le volet sanitaire, le transport, et les équipements conformes des équipes. Mais aussi, de créer des clubs avec des académies. S’agissant du rugby féminin qui piétine notamment du cote de Douala, il s’agira d’offrir des formations pour améliorer les performances des clubs ; organiser des tournois pour la promotion du rugby féminin et des formations des officiels et joueuses pour le développement du rugby.
Des visées à l’international
C’est une projection phare sur laquelle entend s’appesantir la nouvelle équipe dirigeante. Tout d’abord, des projets fusent de partout avec des concrétisations imminentes : tout d’abord le projet à Kinshasa avec un groupe similaire qui invite le groupe Essono en octobre prochain pour une compétition de rugby à 7 qui va réunir des nations telles que la Zambie, Burundi, Rwanda, RCA et bien d’autres. Outre cela, le président de la Fédération de Guinée Equatoriale veut également une collaboration avec le Groupe Essono. Aussi, un membre de Douala en la personne de Kengne Michel à proposer de faire voyager au mois de Janvier 2026 pour les équipes féminines et avril 2026 pour les équipes masculines qui prendront part en Espagne a un tournoi international.
Rappelons tout de même que sur le plan infrastructurel, le Groupe Essono rugby Cameroun poursuit la construction de ses deux stades basés dans des quartiers de Yaoundé.
Liste des membres du nouveau bureau du groupe Essono rugby Cameroun
President: Yves Thierry Essono
1er vice-president: Alain Tsimi
2e vice-president: Genevieve Ngami
Secretaire generale: Frida Nolla
Treesorier: Alain Godefroy Ondoa
Commissaire aux Comptes: Junior Ayangma