Tournoi des GO : la 9e édition rentre en gare
Après des semaines de compétition intense, l’équipe Gonzomors Girls remporte ce tournoi face à la Team Cooper (36-29). Le gymnase du Collège Vogt de Yaoundé a abrité, ce 28 août 2025, cette finale épique qui s’est disputée sous le regard de l’international Yves Missi, ainsi que d’autres invités de rangs.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Du 12 au 28 août 2025, le gymnase du Collège Vogt, et le Palais Polyvalents des sports de Yaoundé ont été le théâtre de la mise en exergue des prouesses en basketball de jeunes filles âgées de 12 à 20 ans et issues des dix régions du Cameroun. Ainsi, l’équipe Gonzomors Girls termine championne au détriment de la Team Cooper, au terme d’une rencontre âprement disputé, « Ce tournoi m’a vraiment inspiré, toutes les équipes se sont bien amusées, nous avons beaucoup jouées et je suis contentes. Notre victoire, nous l’a devons a notre cohésion de groupe, nous avons fait beaucoup de passes, nous étions également très concentrés malgré le fait que notre adversaire a bien joué. Pour nous motiver, le coach nous a demandé de s’entraider mutuellement, de ne pas avoir peur de l’adversaire, de démontrer notre savoir-faire et la victoire viendra. », Confie la jeune Ngono Melingui, meneuse de l’équipe Gonzomors girls.
« Les filles se sont amusées. »
94 filles sur la ligne de départ, ces jeunes pépites, qui constituent les meilleurs espoirs du pays dans la discipline ont au cours de ce tournoi disputés environs 1000 matchs, « Nous avons eu une formule de jeu intéressante concoctée par le coach Cédric Maliki, puisqu’on a eu droit à une saison régulière à 9 matchs par équipe. Apres, place a été faite au play-off aller-retour, on a eu des matchs intéressants surtout pour des filles qui viennent de régions où elles n’ont pas l’occasion d’avoir un bon temps de jeu sur le terrain. Les règles additionnelles ont été ajoutées, concernant le temps de jeu équitable. C’était une ambiance intéressante, les filles se sont amusées. Au finale le bilan est positif. », se réjouis Manuelle Tchatchoua, chef de projet du tournoi des GO.
Les sujets sociaux au-delà du jeu
Outre des moments de basketball, il a été aussi au cours de ces semaines, d’outiller les jeunes filles sur des thématiques de vie, de développement personnel, et d’apprentissage humain tels que des causeries éducatives sur la santé féminine, du cycle menstruel( exploré de façon libérée par les jeunes filles), le coaching mental( très important pour l’aspect psychologique des joueuses.).
Tout ceci, à concourir à créer un brassage culturel et social entre les filles et également une cohésion de groupes.
Un appel aux partenaires
Pour la 10e édition qui se peaufine à l’horizon, de nombreux points doivent être améliorés, notamment la venue des partenaires, car le tournoi des Go, se positionne comme un évènement à fort potentiel pour le développement du sport féminin, « c’est un tournoi qui n’a pas beaucoup de partenaires. La question des filles est un sujet actuel, on parle d’égalité, c’est la raison pour laquelle ce tournoi a été créer, notamment pour donner l’opportunité aux jeunes filles d’avoir les mêmes chances que les hommes sur le terrain. Avec cet occasion qu’on donne aux filles, on aimerait avoir un peu plus de soutient pour que la fête soit plus belles pour ces jeunes filles. », Souhaite la cheffe de projet.
Noms des lauréates
Concours tir chronométré : Maureen NONO ;
Most improve player: Yolande Maifrigui ;
Most valuable player: Marie Josephine Ngadiaba;
Prix special: Marthe Ngono;
Prix special fair-play: Guiadem Blonde