6e Open international de Badminton : 28 pays à l’assaut des points à Yaoundé
C’est parti pour la 6e édition de l’open international de Badminton de Yaoundé. Le gymnase de Mfandena, servira du 21 au 24 août 2025, de terrain de chasse aux points aux 28 pays présents pour cette compétition.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Loin d’être une simple rencontre de plaisir, les internationaux de badminton ont un objectif clair pour les badistes : glaner autant de points pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028. Ainsi, le ton a été donné lors de cette première journée de compétition avec des affrontements en simple, double et double mixte, en phase de poule avec élimination à la clé.
Si cette première journée a permis de jauger le niveau de chacun, rappelons que dans chaque catégorie, le vainqueur va récolter 4000 points au classement mondial, mais aussi une dotation financière estimée a 20 000 dollars.
Lors du défilé, l’on a pu observer des délégations issues de tous les continents soit au total 28 pays sur les 30 attendus (seul le Nigeria et les Philippines sont absents). Malgré quelques soucis techniques dus à l’électricité, situation qui s ;est vite régularisé pour une poursuite optimale de la compétition, le Cameroun, pays hôte par la voix du secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique, représentant personnel du ministre empêché a rassuré l’opinion pour la suite, « sentiment de satisfaction malgré quelques bobs, mais je crois que pour la suite de la compétition, tout ira pour le mieux, ça ira avec la bonne organisation que nous connaissons tous au Cameroun. Le nombre des délégations présentes est impressionnant, malgré les deux pays absents pour cause de visas, je crois que dans l’avenir, nous allons prendre des dispositions pour que ces visas soient délivrés à temps. », Confie Joseph Yerima, SG MINSEP.
Première journée de compétition loupée par les badistes camerounais

Si les athlètes camerounais n’ont pas été à la hauteur des attentes, confrontés à la réactivité de leurs adversaires, le Directeur technique national du Cameroun, Ernest Mukete a tenté de donner des explications à cette méforme, « bilan satisfaisant a moitie parce que les nouveaux athlètes que nous avons intégré dans cette compétition ont eu à aller au-delà des capacités qu’ils ont, et de l’autre côté, nous n’avons pas eu une satisfaction parce que le facteur psychologique a été déterminant sur l’échec. Nos joueurs ont craints leurs adversaires parce qu’ils se disaient qu’ils avaient en face d’eux la crème du badminton mondiale. Pour la suite, nous voulons prendre en considération toutes les observations que nous avons fait pour les premiers matchs et pouvoir apporter des réglages. », Fait-il savoir.
La suite justement c’est demain, 22 août 2025 avec la 2e journée de compétition avec les sorties féminines en simple (3 confrontations) pour le Cameroun et deux affiches en double-mixte.