Tournoi de basketball 3×3 du cinquantenaire : Le collège Vogt voit double

© MD

Tournoi de basketball 3×3 du cinquantenaire : Le collège Vogt voit double

Organisés par les pépites du Cameroun, ils sont huit établissements scolaires à avoir pris part ce 20 septembre 2025 au gymnase de Mfandena de Yaoundé à cette compétition de basketball 3×3. Après des rencontres alléchantes, la victoire est revenue respectivement en filles et garçons aux pensionnaires du collège Vogt de Yaoundé.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Collège Vogt a affiché la bonne forme de son académie de basketball filles et garçons en soulevant au final le trophée de ce tournoi. Ils ont dominés respectivement les 5 équipes filles et 7 équipes garçons en lice issus du lycée bilingue d’Essos ; du lycée Fustel des Coulanges ; du collège St Benoit ; du lycée de Tsinga, du lycée de la Cite verte et du lycée de Nkozoa.

Elu meilleure joueuse de la compétition Bella Mvondo Yvana, de l’académie Vogt se réjouit de son trophée personnel ainsi que du sacre de son équipe, » au terme de la compétition, je me sens bien parce que je me suis donné les moyens d’arriver à ce niveau. Je remercie les organisateurs et je félicite mes coéquipières. Je joue au basketball depuis le CE2 et j’ambitionne un jour évoluer en Euroligue ou en WNBA. ». Idem pour son alter ego masculin Aristide Ebanga, MVP garçon toujours pensionnaire du collège Vogt, « Nous avons gagné grâce au travail d’équipe, on arrivait à se comprendre sur le terrain. Nous travaillons durement lors des entrainements et cela a porté ses fruits. Ce tournoi était trop intéressant, j’ai pu rencontrer de nouveaux coaches et aussi améliorer mon niveau. ».

Susciter les vocations pour le basketball 3×3

Dans un souci de mobilisation des effectifs, notamment avec la rentrée scolaire qui est effective, les organisateurs ont penché sur la formule du basketball a 3×3 au lieu du 5×5. Mais aussi, l’objectif est de donner gout aux jeunes pour envisager une carrière de basketteur en 3×3, «  Ce n’est pas facile de mobiliser les gros effectifs, parce que pour le 5contre 5 il faut au minimum 12 joueurs alors que le 3×3, c’est 3 joueurs plus un remplaçant, c’est plus facile pour les coaches dans les lycées de cibler 4 joueurs pour pouvoir participer. Ca nous ouvre des perspectives, mais l’idée étant d’utiliser les lycées par rapport aux académies. Le 3×3 c’est une philosophie de basket qui est à part et c’est vrai que même au niveau de FIBA on essaye de promouvoir le 3×3, et même au niveau national le 3×3 est au point mort alors que c’est une discipline olympique, pourquoi pas susciter l’envie chez certains joueurs de faire une carrière de 3×3. On a bien vu que ce n’est pas incompatible avec le 5 contre 5. », Explique Yves Tsala, point focal insertion professionnelle.

L’éducation et l’inclusion par le basketball

Tel est l’objectif majeur de ce tournoi, organisé dans le cadre du lancement de la 2e année du programme, les pépites du basketball, de l’éducation et l’inclusion par le basketball soutenu par l’Ambassade de France, et le lycée Bilingue qui commémore son cinquantenaire, «  dans le cadre des résultats du projet, nous avons 250 filles qui sont en train d’apprendre des activités génératrices de revenus. Au lycée bilingue il y a une formation où les filles apprennent à faire du savon, du cosmétique, c’est la fin a Yaoundé, nous avons commencé à Douala et Edea. Nous allons ouvrir un centre à N’Gaoundéré au sein de l’université l’INJS comme une sorte de laboratoire d’éducation et d’insertion par le sport. Nous avons aussi signé une convention au centre de réhabilitation des handicapés, pour construire une installation sportive. Nous allons former les formateurs, on ira vers un public non sportif, vulnérables qu’on fixe par le basketball et par des valeurs du basket, c’est-adire les savoir-être qu’ils acquièrent au basketball on les transferts en savoir-faire dans la vie de tous les jours. », Explique Jean Eric Sende, instigateur du projet.

Il s’agit également d’utiliser le basketball pour aller vers des thématiques transversales Ce tournoi permet de sensibiliser, d’éduquer, de traduire l’égalité, de lutter contre la drogue, et les addictions et promouvoir le vivre-ensemble. Le but n’étant pas de sortir avec des champions mais d’utiliser le basketball pour aller vers des thématiques transversales.

Notons que ce projet s’étend sur deux ans. La 2e année, les organisateurs mettront tout en œuvre pour que l’Etat camerounais reprenne le projet. «  Quand on arrive sur un territoire on fait un schéma de cohérence territoriale où on travaille avec un lycée, les CMPJ, les centres de formations de promotion de la femme, une académie sportive. Nous sommes en train de signer une convention avec le Fonds National de l’Emploi. Nous allons voir comment mettre tout cela en musique car il faut que des jeunes aient envie de rester au Cameroun, et c’est des compétences qui viendront de l’étranger les chercher. », Conclu Jean Eric Sende.

Palmarès de la compétition

Chez les filles :

Collège Vogt

Lycée Fustel de Coulanges

Lycée d’Essos

Chez les garçons :

Collège Vogt

Lycée Bilingue d’Essos

Lycée de la Cité Verte


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Google Basketball

AfroBasket U16 2025 : Le Cameroun réalise un exploit historique avec une médaille d’argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles

AfroBasket U16 2025 : Le Cameroun réalise un exploit historique avec une médaille d’argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles Le Cameroun a fait sensation lors de l’AfroBasket U16 2025 à Kigali, au Rwanda, en décrochant une médaille d’argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles. […]

16 septembre 2025 5 vues
© MD Basketball

Tournoi des GO : la 9e édition rentre en gare

Tournoi des GO : la 9e édition rentre en gare Après des semaines de compétition intense, l’équipe Gonzomors Girls remporte ce tournoi face à la Team Cooper (36-29). Le gymnase du Collège Vogt de Yaoundé a abrité, ce 28 août 2025, cette finale épique qui s’est disputée sous le regard de l’international Yves Missi, ainsi […]

30 août 2025 7 vues
© FIBA Basketball

Afrobasket messieurs 2025: Le Cameroun ecrase l’Égypte et se qualifie pour les demi-finales 

Afrobasket messieurs 2025: Le Cameroun ecrase l’Égypte et se qualifie pour les demi-finales  Le Cameroun a réalisé une performance impressionnante en écrasant l’Égypte 95-68 en quarts de finale de l’AfroBasket 2025. Les Lions Indomptables ont dominé le match de bout en bout, prenant rapidement une avance confortable et maintenant leur domination tout au long de […]

21 août 2025 19 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia