Le Cameroun entame bien le championnat d’Afrique des nations

Le Cameroun a remporté son duel face au Burundi 3 sets à 0 (25-02, 25-07, 25-12) ce mercredi dans le cadre de son premier match au Championnat d’Afrique des Nations CAVB Volley-ball Dames Yaoundé 2023.

Les Lionnes Indomptables ont désormais l’ambition de poursuivre leur succès dans le tournoi et de défendre leur titre de championnes. Avec trois titres consécutifs en 2017, 2019 et 2021, elles aspirent à réaliser un quadruplé historique, malgré les problèmes internes qui agitent la Fédération camerounaise de volleyball depuis l’élection qui a renversé l’ancien président Serge Abouem.

Cameroun : le TAS desavoue la Fécafoot

Dans l’affaire qui opposait la fédération à Guibai Gatama, le Tribunal arbitral du sport a rendu sa sentence en faveur du journaliste.

Selon le Tribunal arbitral du sport, les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fecafoot du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet. La décision de l’instance judiciaire à vocation sportive est tombée hier. Elle inonde l’opinion au lendemain de sa publication. Et comme un but de la victoire fait la joie des gagnants et de leurs supporters dans les gradins, les demandeurs, Guibaï Gatama et ses alliés savourent à juste titre le succès. En effet, la décision de l’arbitre leur est favorable. Elle remet la balle au centre.

A sa lecture, et selon elle, Guibaï Gatama et François Kouedem n’ont jamais été suspendus. Les membres des organes juridictionnels de la Fecafoot élus alors que Seidou Mbombo Njoya présidait l’instance faitière du football n’ont jamais été remplacés. Les décisions rendues par les instances juridictionnelles de la fecafoot depuis l’assemblée susmentionnée n’ont jamais existé. La décision du TAS entraîne la nullité des résultats homologués des sisons sportives 2022 et 2023 (Elite One, Elite two, tournoi interpoule), tout comme elle annule les sanctions prises à l’encontre des clubs tels Stade de Bertoua, AS Lausanne et leurs dirigeants respectifs, explique Adouraman Hamadou Babba.

En outre, les textes réglementaires de la Fecafoot et ses statuts en vigueur sont ceux adoptés le 13 juillet 2021. La durée du mandat du président de la Fecafoot n’est jamais passée de 4 à 7 ans. La dissolution de la Ligue de Football professionnel du Cameroun n’a jamais été validée, poursuit Abdouraman Hamadou.

Par ailleurs, dans le point 123 de la sentence, le TAS a « relevé l’inéligibilité intervenue en cours de mandat du président de la Fecafoot Samuel Eto’o, suite à sa condamnation, le 20 juin 2022, à 20 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne. Mais la formation arbitrale a renvoyé la responsabilité du constat de vacances à une assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot », martèle Guibaï Gatama dans un communiqué.

Arnaud Nicolas Mawel

Cameroun : Bamboutos perd son combat contre la Fécafoot

La Confédération Africaine de Football rejette l’appel de Bamboutos de Mbouda contestant la decision de la FECAFOOT de refuser d’octroyer la licence CAF aux Mangwa Boys.

La décision de la Fédération a donc été entérinée par la CAF, toute chose qui marque la fun du dossier sur le plan continental.

Cameroun-football jeune: les meilleurs s’affrontent à Yaoundé

Du 16 au 19 août, l’Académie nationale de football organise un tournoi pour mettre en valeur les talents des dix régions du pays.

150 footballeurs issus des 10 régions du Cameroun. Ils participent à l’édition 2023 du tournoi des talents. Ces jeunes passionnés de football chausseront les crampons pour représenter leurs régions respectives lors de la compétition organisée par l’Académie nationale de football (ANAFOOT).

Les dix équipes participantes se disputeront le trophée remporté l’année dernière par la région du Sud-Ouest. Ce sera également l’occasion pour les jeunes de se faire repérer par les clubs de la MTN Elite 1, dont les recruteurs seront présents dans les gradins.  La finale de la compétition est prévue le samedi 19 août 2023 au Stade Annexe 1 du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Cameroun : vers une suspension de la présidence de Samuel Eto’o

C’est entre autres l’une des sanctions qui peuvent être prononcées contre le président de la Fédération camerounaise de football par la CAF s’il est jugé coupable après les plaintes déposées contre lui.

 

Des accusations de trucages de matchs, associations avec des organisations de pari sportifs, corruption, trafic d’influence, suspensions abusives … Voilà quelques objets de plaintes déposés à la Caf contre le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o.

Par un communiqué, la Confédération africaine de football a accusé réception et explique déjà se pencher sur cette situation; “La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (“FECAFOOT”). La CAF examine ces demandes conformément aux Statuts et Règlements de la CAF. Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire. La CAF ne fera aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées.”

Si à la fin de ces procédures, Eto’o est jugé coupable, les peines qui peuvent être prononcées contre lui vont de la suspension provisoire de son mandat, à l’exclusion de toutes activités liées au football. Une sorte de destin à la Silvio Berlusconi…

Ce n’est pas la première fois qu’une situation pareille frappe le monde du football. On se souvient qu’en 2015, la Fifa a suspendu près de 15 joueurs en Europe pour manipulation et trucage de matchs, trucage. Ils avaient écopé de sanctions allant de 14 à 25 ans de suspension de toute activité liée au football. Le pire s’est produit en 2009. Huit joueurs de football et un agent ont été suspendus à vie par la Fifa pour tentatives de manipulation de matchs dans le but de paris sportifs. En 2006, la Juventus de Turin dans le championnat italien a été rétrogradée en deuxième division après le trucage d’un match; ce qui avait favorisé les paris des rencontres.

Aussi vrai que Samuel Eto’o jouit de la présomption d’innocence, s’il est trouvé coupable, la Fédération camerounaise de football risque encore d’être placée sous un comité de normalisation comme en 2014 et 2017.

Par ailleurs, comme le rapporte la presse sportive, la plupart des membres du bureau de la Fécafoot, le Secrétaire Général de l’institution, et des personnalités comme Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto’o et Franck Happi, le directeur du développement, feraient également partie de cette enquête.

Mercato : Thaïlande ouvre ses portes aux Camerounais

Trois camerounais viennent de signer en deuxième division thaïlandaise. Ils s’engagent tous dans le même club, Samut Sakhon city.

L’aventure thaïlandaise. On est bien tenté de décrire ainsi la trajectoire que viennent de prendre Alex Nandje, Arsène Mbe Doungli et Cédric Kaham Platini. Les trois se sont envolés pour la Thaïlande. Et comme coïncidence, ils ont tous signé dans le même club à savoir, Samut Sakhon city. La mission première de ces anciens pensionnaires des stades camerounais est d’aider le club qui vient de monter en deuxième division d’assurer le maintien avant de songer plus tard à une montée en première division.

7e club en deux ans pout Didier Lamkel Ze

L’avant-centre camerounais continue son pâturage comme un véritable globe-trotter. Et sa nouvelle destination, Hatayspor en Turquie.

 

On ne s’attendait pas à la revoir rebondir aussi vite. Celui qui est appelé par beaucoup comme le bad boy camerounais du football vient de trouver un nouveau club pour exprimer son talent. Didier Lamkel Ze puisse qu’il s’agit bien de lui a signé il y a quelques jours son contrat avec Hatayspor en Turquie.  Le buteur de 26 ans, va s’engager pour les deux prochaines saisons avec l’écurie de Super League Turque. Au sein de cette équipe, il y rejoindra son compatriote Guy Kilama, qui vient lui aussi de s’engager avec ce club. Attaquant dure de caractère, le natif de Bertoua essaiera de donner un nouvel élan à sa carrière

En deux ans seulement, c’est la septième formation avec laquelle il évoluera. Une véritable prouesse. On peut citer parmi les clubs par lesquels il est passé,  Royal Antwerp, DAC Dunajska Streda, FK Khimki, FC Metz, KV Courtrai et Wydad Casablanca.

 

Cameroun-Burundi : Zambo Anguissa incertains

Le milieu de terrain camerounais s’est blessé au muscle du soléaire avec son club, le Napoli.

 

Un début de saison particulier pour Zambo Anguissa. Le milieu de terrain ratera les deux premières journées de la Série A italienne. Pour cause, une blessure contractée au muscle soléaire. Elle va l’éloigner des stades pour un bon bout de temps. Ce qui peut affecter sa participation au match face au Burundi le 12 septembre prochain.

Selon le presse sportive, même si Zambo Anguissa est de retour, il ne sera pas à 100% de sa forme habituelle.

Voilà donc une équation à résoudre pour Rigobert Song. Au milieu de terrain, il a l’embarras du choix avec des joueurs comme, Olivier Kemen, Olivier Tcham, Kunde Malong, Ben Elliot. Toutefois ce sont des choix pas évident à faire pour le sélectionneur manager des Lions indomptables.

« Le Cameroun va affronter le Burundi le 12 septembre prochain à Garoua dans une ambiance qui s’annonce très électrique. Si Rigobert Song peut entamer la préparation de la rencontre avec plusieurs certitudes, quelques doutes subsistent aussi sur un certain nombre d’éléments liés à l’aspect communicationnel du sélectionneur, mais aussi sur le plan de l’organisation tactique du fait des hommes chargés d’animer le système que le staff aura choisi. Le Cameroun partira favori, certes, mais il faudra déjà s’entourer de sérénité dans l’approche mentale pour mieux aborder ce rendez-vous crucial qui devrait conduire les Lions à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football en Côte d’Ivoire, » explique l’analyste sportive, Dénis Ikoul.

 

Cameroun-Fécafoot : l’Etat somme Samuel Eto’o de rembourser 2,7 milliards F

C’est ce qui ressort d’une note de la direction du Trésor du ministère des Finances adressée au président de la Fécafoot.

 

La correspondance du trésorier-payeur spécial de la Direction du Trésor est claire. La Fécafoot doit rembourser sa dette de 2,7 milliards. L’affaire remonte à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le Cameroun y participe pour la huitième fois de son histoire. La Fédération camerounaise de football veut enterrer les vieux démons, mettre fin aux maux du passé et donner aux Lions indomptables une meilleure image et une meilleure préparation.

Pour ce faire, l’instance dirigeante du football camerounais recevra près de 4 milliards F de l’Etat, dont 2,7 milliards (en raison du retard dans la mise à disposition des ressources attendues de la Fifa) devront être remboursés par la Fécafoot. Et selon le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, ce montant accordé à la Fécafoot par le gouvernement doit être restitué au Trésor en temps voulu.

Dans une note adressée au président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, le trésorier payeur général demande la restitution du montant accordé à l’institution.

Ligue 1: Rennes s’intéresse à Aboubakar Naguida

Le latéral gauche camerounais est dans le viseur du club français.

 

Aboubakar Naguida vers Rennes. Le joueur formé à l’école de formation des Boissons du Cameroun est en passe d’arriver en France pour poursuivre sa carrière. Et ce sera du côté de Rennes.

 

Il n’y a rien de concret pour l’instant, mais selon nos informations une signature est envisageable; les prochains jours seront déterminants sur ce dossier mercato.

© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia