Reprise de la MTN Élite 1: le programme officiel de la 06ème journée

Après une prière d’arrêt, la fédération camerounaise de football a annoncé le retour de la compétition ce week-end.

Ce sont des belles affiches qui sont prévues ce week-end. Difficile de s’ennuyer avec les différents matchs que nous proposent la MTN Élite 1 comme énoncé dans le document ci-joint:

MTN Elite One : Victoria United confirme son retour à la compétition après avoir boycotté la dernière journée


Les joueurs de Victoria United (Opopo) ont repris l’entraînement en début de semaine en vue de leur sixième match d’Elite One contre Avion Academy du Nkam.


« Le travail se poursuit », a annoncé le club de Limbe sur sa page Facebook. Cette déclaration met fin aux doutes qu’Opopo nourrissait depuis plusieurs jours sur sa participation à la compétition.

Les joueurs de Victoria United ne s’était pas présentés au stade Centunary de Limbe le 21 octobre dernier. Contactée par les médias, la présidente Valentine Nkwain a refusé de dire pourquoi l’équipe a décidé de boycotter. Cependant, des proches de Valentine Nkwain ont suggéré que ce boycott marquait la fin de la saison pour Opopo.

De nombreux acteurs du football local pensent que le président de la Fédération camerounaise de football, la Fécafoot, a persuadé le président de Victoria United d’organiser le tournoi. La presse rapporte que Samuel Eto’o Fils et Valentine Nkwain sont très proches. Ils se sont rencontrés en privé et ont tous deux publié des photos de la rencontre. « Je suis fière du travail que vous faites avec votre équipe. Vous aurez des défis à relever mais restez concentrés », a écrit Samuel Eto’o Fils à Valentine Nkwain.

J.O 2024: « Cette qualification relève juste de l’ordinaire à mon goût: elle n’a rien d’exceptionnel » Alain Denis Ikoul

Il faut déjà commencer par féliciter les filles et le staff technique, car l’essentiel c’était la qualification, et ils ont réussi à assurer cela. Perdre 2-0 en Ouganda était une faute professionnelle qu’il fallait critiquer avec la dernière énergie, alors que gagner hier 3-0 c’est juste quelque chose de normale et d’ordinaire, c’est faire respecter la logique: on ne peut donc pas décréter férié dans nos cerveaux comme je le vois chez certains de mes parents (même de la presse) qui sont tombés dans l’euphorie comme le public. C’est vrai que rien n’était acquis d’avance, mais l’équipe a réussi à se faire respecter, et surtout à faire respecter la logique en corrigeant la faute professionnelle du match aller: je dis BRAVO.

Cependant je suis très embêté par le tsunami d’euphorie et de jubilation qui a envahi l’opinion publique camerounais après cette victoire. Ça va dans tous les sens, on donne l’impression d’avoir réalisé l’exploit du siècle, or que NON, cette qualification relève juste de l’ordinaire à mon goût: elle n’a rien d’exceptionnel, car nous sommes le Cameroun, et en face c’était l’Ouganda, avec tout le respect que je dois à cette équipe. Le degré de jubilation de certains compatriotes me pose donc un sérieux problème, car toutes mes inquiétudes n’ont pas été levées après ce match.

Moi j’ai vu une équipe camerounaise brouillonne dans le jeu. Quand tu enlèves Ngock et Ajara, les autres joueuses du milieu et de l’attaque avaient du mal à faire même une bonne courte passe. La jeune Eto’o a passé le temps à courir tête baissée avec la balle, oubliant très souvent ses partenaires, mais les gens applaudissent ça, or pour moi elle jouait à tout sauf au football hier sur le terrain. Aboudi a fait du Aboudi. Pour Abam, je me demande toujours quelles sont ses qualités entant que footballeuse; même se contrôler est un problème pour elle, toujours hors-jeu. Omboudou c’est très faible, il faut lui rappeler que le rôle du milieu récupérateur ce n’est pas de dégager toutes les balles en catastrophe seigneur ! Les ougandaises avaient de bien meilleures intentions dans l’élaboration du jeu, les phases de jeu avec ballon étaient certes rares, mais mieux pensées chez elles, avec une maîtrise collective mieux aboutie. Nous on dégageait toutes les balles, et ça c’est inquiétant.

Loin de moi l’idée de sous évaluer la victoire bien méritée des filles hier, mais je pense que l’on ne doit pas perdre notre lucidité pour un succès face à l’Ouganda et se noyer dans l’euphorie. Sinon cette victoire (comme contre l’Algerie et le Brésil chez les hommes ) nous fera beaucoup plus de mal que de bien. Les adversaires du Cameroun en Afrique c’est le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Maroc et la Zambie. Se faire battre (2-0) par une nation autre que celles-là est une faute professionnelle. L’objectif pour le Cameroun ce n’est pas de battre l’Ouganda 3-0; c’en est devenu un simplement parce qu’on s’est mis en difficulté tout seul. L’objectif c’est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et cette victoire face à l’Ouganda ne doit pas nous faire oublier cela. Il faut donc travailler, car l’équipe qui a gagné hier a trop de lacunes individuelles et collectives, et en l’état actuel des choses ne saurait exister face aux cadors du continent.

Alain Denis Ikoul

Caf Awards 2023: 30 joueurs pour remporter le prix de meilleur joueur africain

La Confédération africain de football a rendu public la liste des footballeurs susceptibles de remporter le prix de joueur de l’année. Voici la liste des joueurs vont essayer de remporter le prix obtenu l’année dernier par Sadio Mané:

Le grand favori pour cette récompense, c’est bien Victor Osimhen. Meilleur buteur de la dernière Serie A et champion d’Italie avec Naples, l’attaquant nigérian, qui a fini 8e du Ballon d’Or, part avec une longueur d’avance sur la concurrence…

1.     Ramy Bensebaini (Algérie et Borussia Dortmund)

2.     Riyad Mahrez (Algérie et Al Ahli)

3. Edmond Tapsoba (Burkina Faso et Bayer Leverkusen)

4. André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun et SSC Napoli)

5. Vincent Aboubacar (Cameroun et Besiktas)

6.     Ibrahima Sangare (Côte d’Ivoire et Nottingham Forest)

7. Seko Fofana (Côte d’Ivoire et Al Nassr)

8.     Chancel Mbemba (RD Congo et Olympique de Marseille)

9.     Fiston Mayele (RD Congo et Pyramides)

10.  Mahmoud Abdel Moneim « Kahraba » (Égypte et Ahly)

11.  Mohamed Abdelmonem (Égypte et Al Ahly)

12.  Mohamed ElShenawy (Égypte et Al Ahly)

13.  Mohamed Salah (Égypte et Liverpool)

14.  Mohammed Kudus (Ghana et West Ham United)

15.  Thomas Partey (Ghana et Arsenal)

16.  Serhou Guirassy (Guinée et VfB Stuttgart)

17.  Yves Bissouma (Mali et Tottenham Hotspur)

18.  Achraf Hakimi (Maroc et Paris Saint-Germain)

19.  Azzedine Ounahi (Maroc et Olympique de Marseille)

20.  Hakim Ziyech (Maroc et Galatasaray)

21.  Sofyan Amrabat (Maroc et Manchester United)

22.  Yahya Jabrane (Maroc et Wydad Athletic Club)

23.  Yassine Bounou (Maroc et Al Hilal)

24.  Youssef En-Nesyri (Maroc et Séville)

25.  Peter Shalulile (Namibie et Mamelodi Sundowns)

26.  Victor Osimhen (Nigeria et SSC Napoli)

27.  Sadio Mané (Sénégal et Al Nassr)

28.  Pape Matar Sarr (Sénégal et Tottenham Hotspur)

29.  Percy Tau (Afrique du Sud et Al Ahly)

30.  Mohamed Ali Ben Romdhane (Tunisie et Ferencvaros)

CAF Awards 2023 : les gardiens de but récompensés


Le 1er novembre dernier, la Confédération africaine de football a annoncé la liste des joueurs récompensés pour leurs performances au cours de la saison écoulée. Une catégorie spéciale fait son entrée; celle de gardiens de but.


Combien de fois les gardiens de but ont-ils été les sauveurs de leur équipe ? Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Vincent Enyeama, Iker Casillas, Petr Cech, Gianluigi Buffon ou encore Manuel Neuer en sont quelques exemples. Tous méritaient de remporter au moins un Ballon d’or, selon les analystes sportifs. Mais il leur était difficile de rivaliser avec les joueurs de champ.


La situation n’a pas vraiment changé aujourd’hui. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la CAF a décidé cette année de faire une distinction entre les joueurs de champ et les goaliers. Il y a deux catégories pour les récompenses pour les CAF Awards 2023. Pour les gardiens de but, il y en a 10, dont le Camerounais André Onana et les gardiens marocains Youssef El Motie et Yassine Bounou.

Dans l’autre catégorie, 30 joueurs de champ seront en lice pour le prix, qui a été remporté par Sadio Mané l’année dernière. Deux Camerounais sont en lice : Vincent Aboubakar et Zambo Anguissa. Les votants sont composés de techniciens de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs nationaux et de capitaines de pays membres de la CAF et de clubs participant aux compétitions interclubs continentales.

Boxe poids lourds : nouvelle distinction pour Francis Ngannou 

Le Camerounais va rejoindre le top 10 DU CLASSEMENT DES POIDS LOURDS.

Il a fait sensation samedi dernier lors de son combat face à Tyson Furry. Bien que c’était son premier combat en boxe anglaise, Francis Ngannou a su relever le pari dans ce qui a été décrit comme the Battle of the Baddest. Un match à sens unique que le Camerounais a perdu in extremis au point.

Mais derrière cette défaite et ça performance, Ngannou a gagné en distinction. Il a tout d’abord gagné beaucoup de respect de la part de la communauté de la boxe et du monde entier. Mauricio Sulaiman, le président de la WBC (World Boxing Council), a dit qu’il allait le classer dans le top 10 parce qu’il est meilleur que la plupart des poids lourds du top 10. 

Selon son entraîneur, Dewey Cooper , il sera l’un des 10 meilleurs boxeurs lorsque le nouveau classement sera publié bientôt. Tyson Fury après sa victoire sur Ngannou: « C’était peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années »

© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia