Mondial 2026: Gabon-Nigeria et Cameroun-RDC, affiches des barrages en Afrique

© Caf

Mondial 2026: Gabon-Nigeria et Cameroun-RDC, affiches des barrages en Afrique

Les éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique ont pris fin ce mardi avec la dixième journée et les neuf qualifiés africains connus depuis ce mardi 14 octobre. Les quatre meilleurs deuxièmes (Gabon, Cameroun, Nigeria et RDC) vont disputer des barrages et le vainqueur gagnera la possibilité d’être le dixième représentant africain lors d’un dernier match d’appui intercontinental en mars prochain.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Jusqu’au bout et jusqu’aux derniers matches de la dernière journée, le suspense est resté entier. Il est vrai que le Gabon avait de grandes chances d’en faire partie, mais les trois autres places ont changé de propriétaires souvent ces dernières 48 heures.

 

Le plus malheureux est sans doute le Burkina Faso, 5e meilleur deuxième, qui s’est fait souffler la place par le Nigeria qu’on croyait largué et condamné. Les Super eagles ont ressuscité à la faveur de leur victoire 4-0 face au Bénin, avec un triplé de Victor Osimhen mais surtout grâce au règlement de la CAF sur le calcul des meilleurs deuxièmes.

C’est donc une seconde chance pour les Nigérians qui n’ont gagné que quatre matchs sur 10 et qui vont croiser le Gabon qui a longtemps tenu la dragée haute à la Côte d’Ivoire, terminant avec 25 points et une seule défaite dans le groupe F.

Le Cameroun, a eu également une seule défaite dans ces éliminatoires, mais elle fut fatale face au Cap-Vert (0-1) et il n’est sûr que la perspective de croiser la RDC enchantent les Lions indomptables. Les Léopards ont assuré leur deuxième place derrière le Sénégal avec deux dernières petites victoires (1-0) face au Togo et le Soudan. Les deux équipes revanchardes vont devoir sortir le grand jeu pour avoir une nouvelle chance de rallier les Amériques.

Ces barrages prendront donc la forme d’un tournoi à élimination directe sur terrain neutre, au Maroc, avec les demi-finales le 13 novembre puis la finale le 16 novembre. Le gagnant jouera le tournoi intercontinental de barrages de la FIFA en mars prochain.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP



Articles de la même catégorie

© Club Football

Brighton:  Carlos Baleba ne partira pas en janvier

Brighton:  Carlos Baleba ne partira pas en janvier Carlos Baleba, la pépite camerounaise fait saliver Manchester United, mais Brighton ferme la porte pour un départ cet hiver. LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ Depuis plusieurs mois, Carlos Baleba attire les convoitises des grands d’Europe, et notamment de Manchester United, toujours en quête d’un milieu de terrain […]

16 octobre 2025 6 vues
© Gisèle Ngah Manga Football

Lionne en club (Turquie ): Marie Gisèle Ngah Manga en feu avec Galatasaray ! 

La Lionne indomptable continue de faire parler d’elle sur la scène européenne. Marie Gisèle Ngah Manga a signé une performance XXL en inscrivant cinq buts lors de la large victoire de Galatasaray face à ALG Spor (17–0), à l’occasion de la 5ᵉ journée du championnat turc féminin. Déjà sacrée Ballon d’Or camerounais 2023, l’attaquante démontre […]

15 octobre 2025 8 vues
© L'Equipe Football

Eliminatoires CDM 26 : le Cameroun affrontera la RDC en demi-finale au Maroc.

Le tirage au sort des barrages africains pour la Coupe du Monde 2026 a rendu son verdict. Les Lions Indomptables du Cameroun affronteront la République Démocratique du Congo le 13 novembre prochain à Rabat, au Maroc, dans le cadre des demi-finales du tournoi qualificatif pour les barrages intercontinentaux. Une demi-finale à haute intensité LA SUITE […]

15 octobre 2025 10 vues
Publicité
© 2025 237Lions
Développé par logo cynomedia